Rapport d'activité

L’AÉROPORT DÉCOLLE À L’INTERNATIONAL

2018 a d’abord signé la fin des grands travaux engagés deux ans plus tôt. Vingt-quatre mois qui auront métamorphosé l’aéroport de Toulouse-Blagnac et qui l’ont dimensionné pour le trafic international. L’évolution est majeure, autant sur le niveau des services offerts que sur la typologie des passagers.

Car 2018 a marqué un autre tournant : pour la première fois de son histoire, l’aéroport a accueilli plus de passagers sur les vols internationaux que sur les vols intérieurs.

Cette tendance est appelée à se renforcer dans les années à venir, confortée par ces nouveaux aménagements qui stimulent l’attractivité de la plateforme toulousaine dans le ciel européen. Une évolution structurelle qui était indispensable, dans un secteur où la concurrence entre plateformes bat son plein pour attirer les compagnies aériennes et leurs réseaux de lignes.

Le changement est également perceptible pour les passagers, très attentifs aux services qu’une plateforme met à leur disposition. Notre aéroport est désormais un lieu de vie. Nous oeuvrons pour que nos passagers s’y sentent bien.

Ce temps privilégié autour du voyage est une carte de visite que l’on présente avec fierté. Avec sa nouvelle offre, l’aéroport se positionne désormais au niveau des meilleurs standards européens. En ce sens, il est un atout majeur pour Toulouse et l’Occitanie, dont il favorisera le développement économique et touristique.

9 630 308 passagers sont passés par l’aéroport en 2018, soit 3,9 % de plus que l’année précédente. Dans le même temps, notre plateforme a enregistré une baisse de 2 000 mouvements d’avions. Une réduction qui illustre la volonté d’ATB de favoriser une croissance durable du trafic aérien à Toulouse.

Nous souhaitons ces passagers plus nombreux encore en 2019, mais, surtout, nous les espérons enchantés de débuter leur voyage dans un aéroport imaginé pour eux.

Charles Champion, Président du Conseil de surveillance  -  Philippe Crébassa, Président du Directoire

Le rapport d'activité complet

Télécharger le rapport d'activité 2018