INFO - Trafic et mesures sanitaires :

Politique de Confidentialité

Présentation :

Aéroport Toulouse-Blagnac ("ATB") est soucieux de la protection des données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec le règlement de l'UE 2016/679 Règlement général sur la protection des données ("RGPD") et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (ensemble, la "Réglementation").

Nous collectons et utilisons des données personnelles afin de fournir des services aéroportuaires, de mettre à disposition du public et des compagnies aériennes des services appropriés et de les adapter aux besoins de chacun.

La protection de vos données personnelles est une priorité pour ATB. Nous vous indiquons donc dans la politique ci-dessous les différentes catégories de traitements de données personnelles que nous effectuons et l’ensemble des droits que vous pouvez exercer sur vos données auprès de nous à tout moment.

1. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle est une information qui permet de vous identifier directement ou indirectement en tant que personne, tels votre nom, un identifiant, un numéro d’identification, un e-mail, une donnée de localisation ou un élément propre à votre identité.

3. Qui est concerné ?

Afin de mener à bien nos activités, nous collectons les données personnelles des voyageurs et de leurs accompagnants, du public qui fréquente l’aéroport, des candidats à nos offres d’emplois et des utilisateurs du site internet et de nos applications mobiles.

3. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

Aéroport Toulouse-Blagnac, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, au capital de 148.000 € dont le siège social est situé à Aéroport Toulouse-Blagnac - Bâtiment La Passerelle - 31703 Blagnac, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 493 292 403, est le responsable de traitement.

En tant que Société privée concessionnaire de l’aéroport de Toulouse Blagnac (« aéroport »), nous sommes responsables de vos données personnelles que nous utilisons dans le cadre de nos missions. A ce titre, nous définissons quelles sont les données qui doivent être collectées, et mettons en œuvre leur traitement pour vous fournir les services de la meilleure qualité possible.

4. Pourquoi avons-nous besoin de vos données ?

Vos données sont nécessaires pour pouvoir vous offrir une expérience de voyage satisfaisante depuis ou vers notre aéroport, pour s’assurer de la sécurité du public dans l’aéroport, mais également pour vous fournir des services en ligne ou hors ligne qui sont adaptés à vos besoins et facilitent votre expérience de voyage.

4.1 Pour assurer la sécurité lors de votre voyage

Nous utilisons vos données pour nous permettre d’assurer, entre autres, la vidéoprotection dans les zones d’ATB où vous circulez et de réaliser les contrôles règlementaires de sécurité et de sureté aérienne. Dans le cadre de cette mission nous pouvons être amenés à collecter certaines de vos données telles que votre nom, prénom, numéro de vol, plaque d’immatriculation, destination ainsi que des images et vidéos de vidéosurveillance. Pour réaliser les différents traitements liés à votre sécurité lors de votre voyage nous nous fondons sur le respect de nos obligations légales ainsi que de notre intérêt légitime à renforcer la sécurité au sein de notre aéroport

4.2 Vous fournir une expérience de voyage optimale

Nous utilisons vos données pour vous permettre de créer un compte utilisateur sur notre site internet et ainsi de pouvoir bénéficier de certains de nos services aéroportuaires et fonctionnalités sur votre smartphone. De même, vos données vous permettent de voyager (au départ ou à l’arrivée de notre aéroport) et ainsi vous fournir une expérience fluide et sécurisée.

Dans le cadre de la création de votre compte nous sommes amenés à collecter vos données telles que votre nom, prénom, email, adresse postale, numéro de téléphone. Également, pour vous permettre de voyager et vous fournir une expérience fluide nous pouvons être amenés à collecter votre nom, prénom, document d’identité, numéro de vol ainsi que votre destination. Pour réaliser ces différents traitements nous nous fondons sur l’exécution contractuelle notamment de nos conditions générales d’utilisation et particulières de vente ainsi que sur notre intérêt légitime à optimiser vos déplacements dans l’aéroport.

4.3 Vous fournir des services complémentaires

Nous utilisons vos données pour vous fournir des services aéroportuaires : notamment parkings, salons, wifi, répondre à vos questions et pour en mesurer l’utilisation et identifier leur adéquation. Dans le cadre de la fourniture de nos services aéroportuaires, nous sommes amenés à collecter vos données telles que votre nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone, numéro de vol et carte de fidélité de compagnie aérienne.

De même, afin de répondre à vos demandes et réclamation nous sommes susceptibles de collecter votre nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone, votre identifiant de compte utilisateur et les questions que vous avez posées.

Nous nous fondons sur l’exécution contractuelle notamment de nos conditions générales d’utilisation et particulières de vente et sur votre consentement pour traiter vos données dans le cadre de la fourniture de nos services aéroportuaires. Concernant les traitements nécessaires pour répondre à vos questions et réclamations nous nous fondons sur notre intérêt légitime à améliorer nos relations clients.

4.4 Vous proposer des communications et informations pertinentes

Nous utilisons vos données pour adapter les publicités, newsletter et communications commerciales à vos préférences. La newsletter est un mail d’actualité vous présentant, notamment, certains de nos produits et services.

Dans le cadre de la fourniture de ce service nous sommes susceptibles de collecter vos données telles que votre nom, prénom et adresse mail. Pour vous envoyer notre newsletter ainsi que nos communications commerciales nous nous fondons exclusivement sur votre consentement préalablement recueilli et que vous pouvez retirer à tout moment.

5. Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation européenne, vous avez des droits de :

  • Accès, rectification, portabilité ou suppression de vos données
  • Limitation ou opposition de traitement, refus de faire objet d’une décision automatisée
  • Retrait de votre consentement à l’utilisation de vos données

Si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous remercions de bien vouloir le faire en écrivant au DPO de ATB à l'adresse suivante : dpo@toulouse.aeroport.fr en joignant une copie d’un titre d’identité en cours de validité et en indiquant quel droit vous souhaitez exercer ou en remplissant le formulaire http://www.toulouse.aeroport.fr/mention-legales/contact-dpo. Une réponse vous sera apportée dans le mois qui suit la réception de votre demande ; ce délai pourra toutefois être prolongé jusqu’à deux mois en cas de complexité de la demande et/ou de demande trop nombreuses.

ATB ne facture pas de frais pour le traitement des demandes de droits d’accès, mais se réserve le droit d’en facturer lorsque cela concerne des demandes de copies supplémentaires d'informations qui vous ont déjà été fournies, et pour des demandes manifestement infondées ou excessives, en particulier lorsque ces demandes sont répétitives.

Vous disposez par ailleurs du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes ou en adressant votre plainte par courrier à l’adresse suivante : CNIL 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 PARIS CEDEX 07

6. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données dans le respect de la réglementation actuelle et pour des durées qui correspondent aux objectifs des traitements tels que cités dans le paragraphe 4 et n’excédant pas le temps nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées ou les délais de prescription légale applicables.

7. Comment sécurisons-nous vos données ?

La sécurité de vos données est une priorité pour Aéroport de Toulouse Blagnac. Nous prenons des mesures pour les protéger contre les fuites, l’altération ou l’utilisation non prévue. Nous nous assurons également que tous nos partenaires et sous-traitants mettent en place des systèmes de sécurité qui permettent d’atteindre ces objectifs. Nous travaillons continuellement pour améliorer nos systèmes de protection des données tout en nous assurant que nos sous-traitants font de même.

ATB applique aussi les principes suivants :

  • Pour les nouveaux traitements : prise en compte de la protection des données dès la conception et par défaut (privacy by design/by default)
  • Pour le personnel : sensibilisation et formation à la protection des données personnelles
  • Pour les sous-traitants : encadrement des traitements de données confiées au travers d’une annexe contractuelle

ATB notifie à l’autorité de contrôle concernée, et le cas échéant à la Personne Concernée, toute violation de Données Personnelles dans un délai maximum de 72 heures après en avoir pris connaissance par courrier électronique à l’adresse email dont elle dispose. Cette notification est accompagnée de toute documentation utile.

8. Quels cookies utilisons-nous ?

Un témoin de connexion (ou « cookie ») est un petit fichier stocké sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone qui permet le passage d’une page Internet à une autre en conservant les paramètres de navigation. Lors de la navigation sur le site Internet de ATB (www.toulouse.aeroport.fr) , vous pouvez décider d’autoriser ou non le dépôt de cookies sur votre ordinateur.

Si vous faîtes le choix de ne pas utiliser de cookie, vous pourriez être privé de certaines fonctionnalités présentes sur le site. Le site de ATB utilise deux types de cookie :

  • Un cookie obligatoire pour la session en cours qui s’assure que le site est chargé correctement lorsque vous y accédez via votre navigateur. Ce cookie est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.
  • Un cookie facultatif persistant qui identifie un utilisateur lorsqu’il se connecte ou accède à l’une de ses pages via un identifiant de session lié à la machine. Ce cookie est conservé par défaut pour une durée de 30 jours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour :

  • Vous permettre de vous identifier comme ayant déjà effectué des visites préalables, dans le but de récupérer les préférences précédemment choisies
  • Permettre à certaines données d'être communiquées de page en page pour une expérience améliorée
  • Réaliser des statistiques de visite du site internet ATB
  • Vous proposer des communications et informations pertinentes, intéressantes et adaptées à vos centres d’intérêts

Nous recueillons et conservons uniquement les informations liées au trafic sur le site via une solution analytique, de manière anonyme :

  • Statistiques d’audience : notamment pages vues, technologie utilisée, ville de connexion
  • Statistiques d’acquisition : notamment service d’origine qui en a fourni l’accès (en direct, moteur de recherche, liens, réseau social, …)
  • Statistiques de navigation : notamment évènements, contenu visité
  • Statistiques de conversion : notamment tunnel de conversions, e-Commerce

Le paramétrage des cookies se fait lors de votre connexion sur le site. Également, pour la gestion des cookies et des choix, la configuration de chaque navigateur est différente, elle est décrite dans le menu d'aide du navigateur.

9. Qui peut accéder à vos données ?

Vos données personnelles ne sont accessibles qu’à des personnes identifiées et habilitées à les traiter dans le cadre strict de leur mission. Pour vous assurer certains services, il est possible que nous transmettions vos données à nos sous-traitants et partenaires lorsque nécessaire.

10. Vos données sont-elles transmises hors Union Européenne ?

Certaines de vos données peuvent être transférées hors de l’union européenne (pour des compagnies aériennes, des sous-traitants ou des autorités compétentes). Ces transferts se font dans un cadre défini et de manière sécurisé. Nous nous assurons de leur engagement à respecter votre vie privée et de leur conformité aux réglementations et aux exigences de la France et de l’UE.

11. Mise à jour de la politique de confidentialité des données

La présente politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée à tout moment et cela pour notamment répondre aux évolutions de la règlementation en vigueur, adapter nos pratiques de protection des données ou encore faire évoluer nos traitements des données à caractères personnelles. La version de la politique de confidentialité en vigueur est celle mise en ligne sur notre site internet (http://www.toulouse.aeroport.fr/) ou sur notre application.