no_message

Animations culturelles

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

DIRECTION MUSICALE : TUGAN SOKHIEV

NÉ DANS LES ANNÉES 1960, L’ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE EST AUJOURD’HUI DEVENU L’UNE DES PHALANGES MUSICALES LES PLUS PRESTIGIEUSES DE LA SCÈNE INTERNATIONALE. Fort de 125 musiciens, dirigé depuis 2005 par le talentueux Tugan Sokhiev (devenu son directeur musical en 2008), il propose au public de la métropole toulousaine une programmation éclectique et audacieuse, mêlant les répertoires classiques et la musique d’aujourd’hui, sur des formats extrêmement variés (concerts du soir, concerts « Happy Hour » pour découvrir une œuvre, spectacles pour le jeune public, invitation de musiciens hors champ purement classique, tel le DJ Jeff Mills etc.). Sa politique audiovisuelle novatrice, avec des diffusions sur des chaînes comme France Télévisions, France Musique, Radio Classique, Arte Concert, Mezzo, Medici.tv etc., ses tournées dans toutes les grandes capitales du monde, Paris, Vienne, Berlin, Moscou, au Japon comme en Amérique du Sud, et dans les grands festivals internationaux, ses enregistrements discographiques (EMI, Naïve) et DVD (Opus Arte, BelAir, éOle Records etc.) en font l’un des orchestres français les plus diffusés dans le monde. Fer de lance de l’excellence artistique de Toulouse, main dans la main avec le Théâtre du Capitole, l’Orchestre national du Capitole a plus que jamais la volonté de construire un projet artistique fort, transversal, ouvert, capable d’alimenter toujours davantage l’énergie de ses musiciens.

Vous pouvez découvrir les musiciens de l’ONCT à travers l’exposition photos de Vincent Leroux dans le couloir de liaison entre les halls B et C côté pistes.

Exposition - Partenariat ATB - ONCT

Medley de la prestation de la prestation d’un quatuor de violoncellistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à l’occasion de la Fête de la Musique - 21 juin 2018 :

Voir la vidéo

VOYAGE VERS L’INFINI

Une expérience proposée par la Cité de l’espace : un voyage aux confins de l’Univers ! Désormais, les voyageurs passant par le HALL B/ARRIVEES découvrent les distances vertigineuses de l’Univers à travers la succession de 26 images. La première image est précisément celle du lieu d’où vous la regardez puis sur les suivantes vous prenez de la hauteur, vous vous éloignez exponentiellement de la Terre, vous voyagez dans l’espace et vous plongez dans l’Univers. Cette installation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre ATB et la Cité de l’espace. Elle est un écho à l’Allée de l’infini que l’on peut découvrir dans les jardins de la Cité de l’espace.

La Cité de l’espace de Toulouse est un centre de culture scientifique dédié à l’espace et à l’astronomie. 

Allée de l'infini