Animations culturelles

LE JAPON VU PAR JOACHIM DUCOS

L'exposition photo

Découvrez le Kansai, une région du Japon aux multiples aspects. D’un côté, un Japon traditionnel et des villes comme Kyoto et Nara, toutes deux d’anciennes capitales du Japon dont les temples attirent chaque année des visiteurs du monde entier. De l’autre, un Japon moderne, urbain, centralisé autour d’Osaka, l’une des plus grandes villes du Japon. Berceau de la coutellerie japonaise, lieu de culture de l’un des thés verts les plus recherchés du Japon… La richesse culturelle du Kansai semble inépuisable, et la région cache bien d’autres merveilles que l’on peut découvrir en s’éloignant un peu des destinations touristiques.

Expo photos Japon

À propos du photographe

Photographe, cinéaste, musicien, sérigraphe… Joachim Ducos est un artiste multidisciplinaire originaire de la région Toulousaine. Réalisateur de courts-métrages et de clips vidéos, il s’expatrie au Japon en 2017 où il travaille en tant que photographe et rédacteur pour Voyapon, l’agence de voyage JTB, ou encore pour les préfectures japonaises de Nara et de Gifu.
Durant deux années, il photographie les quatre coins de l’archipel japonais tout en participant à des tournages comme Offering de Tsubasa Matsumoto. Un regard de cinéaste qui influence son travail photographique. S’il est aujourd’hui rentré en France, il retourne régulièrement au Japon pour des reportages et prépare un documentaire afin d’explorer les aspects toujours mystérieux de ce pays qu’il connait à présent mieux que sa France natale.

À découvrir dans le couloir de liaison entre les halls B et C côté pistes.

VOYAGE VERS L’INFINI

Une expérience proposée par la Cité de l’espace : un voyage aux confins de l’Univers ! Désormais, les voyageurs passant par le HALL B/ARRIVEES découvrent les distances vertigineuses de l’Univers à travers la succession de 26 images. La première image est précisément celle du lieu d’où vous la regardez puis sur les suivantes vous prenez de la hauteur, vous vous éloignez exponentiellement de la Terre, vous voyagez dans l’espace et vous plongez dans l’Univers. Cette installation a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre ATB et la Cité de l’espace. Elle est un écho à l’Allée de l’infini que l’on peut découvrir dans les jardins de la Cité de l’espace.

La Cité de l’espace de Toulouse est un centre de culture scientifique dédié à l’espace et à l’astronomie. 

Allée de l'infini